J’aimerais vous partager le discours que j’ai rédigé dans le cadre de mon cours de communication orale avec l’excellent professeur Jason Patuano.
Je pense qu’il pourrait faire du bien à plus d’un.
« En ce début d’année 2024, je vous invite à faire un peu d’introspection afin de faire des choix éclairés. Je vous invite, en vérité, à vous choisir. Si je devais donner un titre à mon discours ce soir, ce serait le suivant : se choisir, s’aimer en action plus qu’en paroles.
En effet, est-ce que les choix que vous faites sont par rapport aux autres ou par rapport à vous-même? Par exemple, votre carrière, est-ce que vous l’avez choisie pour faire plaisir à vos parents ou cela découle de vos aspirations? À quel point vivez-vous une vie qui est alignée avec vous-même? Si on enlevait nos masques et le poids du conformisme, qui serions-nous véritablement?
On ne nous apprend pas à nous écouter à l’école. On nous apprend à nous conformer. On nous apprend à faire taire notre enfant intérieur, car après tout, la vie d’adulte a un prix et il faut bien faire des sacrifices. Alors, on s’oublie. On se perd dans nos relations amoureuses, on se sacrifie pour nos enfants, on s’assure que nos parents restent fiers de nous et souvent nos choix s’alignent avec tout sauf nous-mêmes.
Il y a une citation bien connue de Wayne Dye qui dit : « We are a sum total of the choices we made » (nous sommes la somme totale des choix que nous avons faits).
Cela veut donc dire que la vie se définit par les choix; mais, il n’est jamais trop tard pour réévaluer nos choix et se choisir.
Se choisir c’est d’abord s’écouter et se connaitre.
Connaitre ses besoins, sa personnalité, son tempérament, ses rêves, ses forces et ses faiblesses. Se choisir, c’est savoir dire: NON! C’est prévenir le burnout!
Se choisir, c’est sortir d’une relation qui nous détruit de l’intérieur.
Se choisir, c’est de privilégier son repos plutôt que d’aller à une fête juste pour faire plaisir aux autres.
Se choisir, c’est nourrir son corps sainement.
C’est facile de dire qu’on s’aime et qu’on a confiance en soi, mais nos gestes nous trahissent. Une personne qui dit qu’elle s’aime, mais qui passe son temps à manger de malbouffe ne s’aime pas tant, au contraire, elle s’autodétruit.
Il ne suffit pas de dire qu’on s’aime, il faut aussi agir.
C’est pourquoi j’ai décidé, en cette nouvelle année, de me choisir, de m’aimer en action autant qu'en paroles.
Et vous? Qu’est-ce que vous allez choisir? »
Irina Aguy